Soolking

Nom

Abderraouf Derradji

Date de naissance

10 Decembre 1989

Ville

Baïnem ,Alger

Réseau sociaux

Biographie

Soolking, connu sous le pseudonyme de MC Sool jusqu’en 2013, de son vrai nom Abderraouf Derradji, né l à Baïnem, dans la banlieue nord d’Alger, est un rappeur, chanteur et ancien danseur algérien.

Débuts

Fils d’un père batteur, il commence la musique très jeune. Il a deux frères et une sœur. Il intègre un groupe de rock puis se passionne pour la danse. Arrivé en France en 2008, il ne parvient pas à percer dans la danse.

De retour en Algérie, il intègre le groupe de rap algérien Africa Jungle avec lequel il sort deux albums: one six et éclipse. Repéré par un producteur marseillais, il retourne en France et y réside depuis 2014. Il se lance dans une carrière solo en 2016.

En 2017, Soolking signe sur le label Marseillais « Hyper Focal » qui produit son premier hit avec le rappeur Alonzo (TRW) et par la suite se distingue dans la web série ( les Déguns) Avec le titre (Mi amigo) aux côtés de Karim, Nono et Soprano, Serie aussi produit par « Hyper Focal ».

En 2018, Soolking trouve le succès en France avec les titres Milano, puis Guérilla, avant de connaître un succès international avec le single Dalida; qui est classé dans le top 10 mondial de Deezer à sa sortie Nommé donc en hommage à la chanteuse Dalida, Soolking reprend le refrain du tube Paroles… Paroles… de la chanteuse. Entre temps, Soolking signe sur le label Affranchis Music dirigé par le rappeur Sofiane.

Affranchis et Hyper Focal s’unissent donc pour coproduire cet artiste.

Le , Soolking sort son premier album solo intitulé Fruit du démon; qui s’écoule à 18 358 exemplaires lors de sa première semaine d’exploitation.

Au courant de l’année 2018, l’album Fruit du démon est certifié disque d’or, ainsi que le single Dalida, et le titre Guérilla est lui certifié single de platine.

En 2019, il sort un clip pour sa chanson Rockstar. Et quelques semaines plus tard, il sort un clip pour sa chanson Youv (BO du film Walter). Le 14 mars il sort le clip La Liberté, d’une réadaptation d’une chanson (Ultima verba) du groupe de supporters Ouled El Bahdja de l’USM Alger  qui est reprise en cœur par des milliers de manifestants en Algérie

Début juin 2019, soit sept mois après la sortie de Fruit du démon, l’album est certifié disque de platine avec plus de 100 000 exemplaires vendus. Le 22 juin, il suscite une polémique après avoir brandi un drapeau du Polisario

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Loading…

0

TAGNE – C’EST PAS GRAVE

PHOBIA ISAAC